L’achat d’un cheval est toujours un événement à la fois excitant et stimulant, mais aussi très inquiétant en raison de l’investissement émotif et financier que cela représente. Il est donc de la première importance de bien se renseigner et requérir l’avis de professionnels compétents pour éviter que la concrétisation de ce rêve ne tourne au cauchemar.
Lors de l’achat d’un cheval de race frison, la situation se complique encore davantage en raison de la complexité de l’évaluation de la valeur du cheval en regard avec la qualité de ses papiers. Comme pour les autres races de chevaux, il existe une grande diversité de prix et il est parfois difficile de s’y retrouver.
La première vérification qui s’impose est de vérifier si le cheval frison que l’on nous présente est enregistré par un registre reconnu. En effet, les frisons enregistrés dans le registre officiel de la FPS au Pays-Bas (Hollande) et de la FHANA, sa filiale nord-américaine, ont une valeur marchande nettement supérieure en raison de la rigueur des évaluations dont ils font l’objet. Il s’agit du plus ancien et plus rigoureux organisme d’enregistrement des chevaux frisons. Il existe également d’autres organismes d’enregistrement plus ou moins sérieux. Vérifiez bien, la valeur des chevaux enregistrés sous ces registres est moindre.
L’Association du Cheval Frison du Québec ne reconnaît pas les autres registres de chevaux frison puisqu’ils ne répondent pas au même standard de qualité et de contrôle que la FPS/FHANA.
Pour voir à quoi ressemble un papier d’enregistrement de la FPS/FHANA et en comprendre les différentes sections, cliquez sur le lien suivant.
Avantages de choisir un cheval enregistré FPS/FHANA:
L’évaluation minutieuse de chaque cheval par des juges Néerlandais indépendants vous permet de connaître le potentiel réel du cheval que vous projetez d’acheter. L’inspection (keuring) que le cheval a reçu établit la qualité de sa conformation et de ses mouvements;
Ces organisations exercent un contrôle stricte des étalons approuvés pour la reproduction permettant une amélioration constante du potentiel génétique de la race;
Un suivi rigoureux de la consanguinité minimise les risques de maladies héréditaires et autres problèmes transmissibles avec des liens de parenté trop rapprochés.
Grâce à tous ces contrôles mis en place, vous pouvez vous assurez de la qualité du cheval que vous voulez acheter, mais également de toute sa descendance.
La rigueur de tous les critères précités procurent aux chevaux frison appartenant à ces registres une excellente valeur de revente;
À partir des papiers d’enregistrement du cheval que vous projetez acquérir, vous pouvez trouver plusieurs informations susceptibles de vous renseigner sur le potentiel et la valeur du cheval.
Vous devrez ensuite évaluer l’usage projeté de votre futur cheval afin de bien cerner vos priorités. Les trois critères fondamentaux dans l'évaluation d'un cheval sont généralement les suivants :
-Pedigree (voir section Classification)
-Conformation et mouvement du sujet
-Tempérament
Par contre l’importance de chacun de ces critères peut varier en fonction de vos besoins. En effet, si vous projetez l’achat d’une pouliche pour la reproduction, l’ordre de vos priorités ne sera pas le même que si vous recherchez un cheval de dressage ou un cheval familial. Il est entendu qu’idéalement votre futur cheval frison serait excellent dans tous ces critères!
Il ne faut pas croire que la sélection et l’achat d’un cheval familial est moins importante ou plus facile que pour un sujet d’élevage ou un cheval de sport. Rappelez-vous qu’il en va de votre sécurité et de celle de vos enfants! Il faut être tout aussi rigoureux et exigeant dans n’importe laquelle de ces situations, seulement l’ordre de vos priorités sera peut-être différent.
À titre d’exemple, il est possible pour un cavalier professionnel de faire une concession au niveau du pedigree d’un cheval doué d’un mouvement exceptionnel alors que le pedigree sera un élément primordial pour un éleveur à la recherche d’une jument poulinière.
Autre élément non négligeable est la santé et la durabilité du cheval. Un cheval sain, bien proportionné (bons aplombs) sera moins sujet aux boiteries et autres problèmes d’articulations, ce qui pourrait constituer une économie à long terme. À cet égard un bilan de santé exhaustif par un vétérinaire est fortement recommandé, voir essentiel, comme pour l’achat de tout autre cheval d’ailleurs.
Il est important, de bien se renseigner sur l’historique du cheval qui nous intéresse et s’il s’agit d’un cheval de selle d’en faire l’essai soi-même ou de le faire monter par votre entraîneur ou une personne expérimentée.
Surtout prenez garde au coup de cœur ! Il est conseillé de voir plusieurs chevaux, de bien évaluer nos besoins et si possible se faire assister par une personne compétente et indépendante avant de faire son choix. Il en va du succès de votre projet cheval !