Photo Cally Matherly.
Copyright © 2011 - Association du cheval frison du Québec.
Toute reproduction des photos pour quel qu'usage que ce soit est interdite.
Design et conception: Isabelle Nadeau.

Les règles de la plupart des registres de race de chevaux (studbook) sont complexes et les règles de la Het Friesch Paarden-Stamboek (FPS) et son homonyme nord-américain, la Friesian Horse Association of North America (FHANA), n’y font pas exception. L’objectif premier de ces règles est de préserver et d’améliorer la race frison. Elles se révèlent également un outil précieux pour connaître la qualité d’un cheval frison et de sa descendance.

Registre principal (main studbook)

La reproduction des frisons est contrôlée par des règles très strictes. Un poulain peut être enregistré dans le registre principal des poulains seulement si sa mère est dans le registre principal (registre principal des adultes ou des poulains) ET que son père est un étalon frison approuvé pour la reproduction par la FPS. Il existe une centaine d’étalons approuvés pour la reproduction au monde dont une trentaine en Amérique du Nord. Une fois adulte, un cheval enregistré dans le registre principal des poulains est présenté pour entrer dans le registre principal des adultes. Ce sont les frisons figurant au registre principal qui ont la plus haute valeur sur le marché. Les papiers d’un cheval enregistré dans le registre principal sont rayés jaune et vert sur le sens de la diagonal. Vous pouvez voir un exemple en cliquant ici.

Registre B (B-book)

Il existe un registre auxiliaire où sont enregistrés les poulains issus d’une mère figurant dans le registre principale qui aurait été bridée avec un étalon enregistré mais non approuvé pour la reproduction par la FPS. Autant la FPS que la FHANA découragent fortement la reproduction de poulains destinés au registre B. Les frisons enregistrés au registre B ne peuvent pas être présentés aux inspections et ne peuvent pas recevoir de prime ou de mention. Les chevaux du registre B ont une valeur marchande moins élevée et on peut reconnaître leurs papiers d’enregistrement dont le fond est rayé bleu et rose au lieu du jaune et vert des chevaux figurant au registre principal.

Inspection ou keuring

Normalement, chaque cheval frison enregistré auprès de la FPS sera inspecté au moins 2 fois dans sa vie afin d’évaluer sa qualité. Une première fois alors qu’il est poulain (pour entrer dans le registre des poulains, soit le veulenboek ou foalbook) et une deuxième fois à partir de 3 ans ou plus (pour entrer dans le registre principal des adultes, soit le stamboek ou studbook). Chaque année, des juges Hollandais de la FPS se déplacent en Amérique du Nord sur plusieurs sites à travers le Canada et les États-Unis pour évaluer les chevaux frisons. Chaque cheval muni d’un licou (poulain) ou d’une bride (adulte) blanche est présenté en main au pas et au trot. L'évaluation porte sur la conformation (40%) et le mouvement (60%).

Un poulain recevra une fiche d’évaluation simple avec une note pour son type racial, sa morphologie, son développement, son pas et son trot. La première fois qu’un cheval sera présenté pour entrer dans le registre des adultes, il recevra une évaluation détaillée portant sur plusieurs aspects.

 

Admission au registre des adultes (studbook)

Chaque jument ou gelding est évalué pour son admission dans le registre des adultes. Les juges vont vérifier si le cheval rencontre les standards de la race à l’aide d’une feuille de résultats (linear score sheet) où des pointages positifs et négatifs seront attribués à différents aspects de la conformation, des caractéristiques de la race et du mouvement. Cette feuille de résultat est faite une seule fois dans la vie d’un cheval et elle est remise au propriétaire qui doit la garder précieusement. Si un cheval ne rencontre pas les standards de la race, il ne sera pas admis dans le registre des adultes et va demeurer dans le livre des poulains. A moins d’être approuvé pour la reproduction, les étalons ne peuvent entrer dans le registre des adultes et demeurent donc toujours dans le livre des poulains.

Primes

Lorsqu’un cheval est évalué, il peut recevoir des « primes » (premie ou premium). Il s’agit de mentions utilisées pour désigner les chevaux avec les caractéristiques les plus recherchées. Une première prime est le meilleur (le cheval est dans le 5% supérieur), une deuxième prime est très bon (le cheval est dans le 25-30% supérieur), une troisième prime est plus commune (le cheval est dans le 50% supérieur). Un cheval peut également ne pas recevoir de prime du tout. Toute prime reçue par un cheval sera mentionnée sur ses papiers d’enregistrement.

Un poulain qui n’a pas reçu de prime peut être un poulain qui a un défaut majeur, de faible qualité, en mauvaise santé ou boiteux le jour de l’inspection ou ayant une marque blanche autre qu’une petite étoile au front. Malgré tout, ce poulain sera enregistré dans le registre des poulains, mais sans prime. Un poulain peut également être enregistré par le simple envoi des papiers et de crins pour le test d’ADN sans être présenté à une inspection. Il ne recevra alors aucune prime, mais figurera dans le registre des poulains.

Mention Ster ou Star

Lorsqu’un cheval adulte se voit attribué une deuxième ou une première prime lors de son inspection, il reçoit automatiquement une mention Ster. Un étalon dans le registre des poulains peut obtenir une mention Ster. Cette mention qui apparaît sur les papiers d’enregistrement est attribuée à 25-30% des frisons possédant une morphologie et des allures supérieures à la moyenne. L’obtention d’une mention Ster augmente la valeur du cheval. Une troisième prime ne confère pas de mention Ster, même si elle n'en demeure pas moins une mention respectable.

Mention Crown ou Kroon

Lorsqu’une jument se voit attribuer une première prime, les juges peuvent lui donner une mention Crown temporaire. Cette mention exceptionnelle tient compte des qualités extérieurs et du potentiel sportif de la jument. Pour obtenir cette mention de façon permanente, la jument doit effectuer un test IBOP avec un résultat d’au moins 77,0 et obtenir une moyenne d’au moins 7 pour son pas et son trot. Très peu de juments arrivent à obtenir cette mention. Une jument avec une mention Crown a une valeur marchande très élevée.

Mention Model

La mention Model est encore plus prestigieuse que la mention Crown. Les critères pour l’obtenir sont les mêmes que pour la mention Crown en plus du fait que la jument doit avoir au moins 7 ans et avoir déjà donné naissance à un poulain. Il existe moins d’une centaine de jument Model au monde. Ces jument représentent ce qui se rapproche le plus de l’idéal du frison parfait. Elles valent très cher.

Mention Preferent

Cette mention sert à mettre en valeur les juments produisant une descendance de qualité supérieure. Ce n’est pas basé sur la jument elle-même, mais bien sur les mentions obtenues par sa progéniture. La mention Preferent est attribuée à une jument ayant produit au moins 4 poulains avec une mention Ster, Crown ou Model ou une approbation comme étalon pour la reproduction ou un étalon ayant fait le second tour pour devenir étalon approuvé. Un étalon approuvé pour la reproduction peut aussi obtenir la mention Preferent pour la qualité de sa progéniture.

Mention Sport

La mention Sport est attribuée aux juments, geldings et étalons ayant obtenu de résultats élevés en compétition d’attelage ou de dressage. En dressage, le cheval doit avoir obtenu au moins 5 résultats supérieurs à 60% dans un test de dressage de niveau 3 ou plus.

Mention Performance ou Prestatie

Mention attribuée à une jument ayant produit au moins trois poulains qui ont réussi à obtenir leur mention Sport. La jument n’a pas besoin d’avoir elle-même sa mention Sport pour obtenir la mention Performance.

Plein papier

On dit d’un cheval qu’il est d’une lignée plein papier lorsque sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère et son arrière-arrière-grand-mère (quatre générations) sont Ster, Crown, Model ou Preferent. Un tel cheval est très intéressant pour la reproduction parce qu’on considère qu’il possède la génétique de chevaux exceptionnels sur plusieurs générations.

Test IBOP

L’objectif de ce test est de déterminer les aptitudes et le potentiel d’un cheval pour certaines disciplines. Tous les frisons de quatre ans et plus peuvent effectuer un test IBOP lors d’une inspection annuelle (keuring). Il existe trois tests IBOP : un test de dressage sous la selle, un test de dressage attelé et un test d’attelage. Il est possible de faire plusieurs de ces tests lors de la même inspection. Les résultats de ces tests peuvent contribuer à l’obtention d’une mention Ster. Le test IBOP est également obligatoire à l’obtention d’une mention Crown ou Model. Les détails et les patrons des tests IBOP sont disponible sur le site de la FHANA en cliquant ici (en anglais).

Étalon approuvé

La sélection des étalons frisons est la plus rigoureuse de tous les registres d’enregistrement de race. Un processus extrêmement sévère a été mis en place par la FPS afin de s’assurer que seuls les étalons vraiment exceptionnels auront de l’influence sur le futur de la race frison. À l'issu d’un processus long et complexe seulement 0,5 à 1% des étalons seront approuvés pour la reproduction. La première étape de ce processus se déroule lors de l'évaluation annuelle régulière des frisons par les juges de la FPS. En évaluant les étalons, généralement âgés de 3 ou 4 ans, les juges vont identifier ceux ayant une conformation et un mouvement exceptionnels. Ces étalons recevront alors une invitation à passer le test de 70 jours pour devenir étalon approuvé. En Amérique du Nord, seule une poignée d’étalons reçoit cette prestigieuse invitation chaque année.

Avant d'arriver au test, le jeune étalon devra avoir passé avec succès toute une série d’examens de dépistage génétiques et radiographiques. Les étalons sélectionnés vont passer un test de 70 jours au cours duquel ils seront entraînés par trois juges de la FPS qui vont les évaluer sur plusieurs aspects : conformation, mouvements, tempérament. Ils vont également évaluer la capacité de l'étalon à progresser rapidement tant en dressage qu'à l'attelage et à démontrer des aptitudes supérieures dans ces disciplines afin de contribuer positivement à l'amélioration de la race. Au terme de ce processus, les étalons sélectionnés reçoivent un nouveau nom, un numéro, ainsi qu’une approbation temporaire pour la reproduction Une fois que leurs premiers rejetons atteindront l’âge adulte, ils seront évalués afin d’établir si l’étalon transmets ses qualités à ses descendants et s’il a un impact positif sur l’amélioration de la race. Si ce n’est pas le cas, l’étalon va perdre son droit de reproduction. Après quelques années, s’il est démontré qu’un étalon a un impact positif sur la race de façon consistante, il deviendra approuvé pour la reproduction sur sa progéniture (approved on offsprings).

L'étalon frison approuvé Feike 395. Gracieuseté Royal Carousel Friesians.
L'étalon frison approuvé Mintse 384 Sport . Photo Cally Matherly.
Photo Cally Matherly. Gracieuseté Bonnie View Farm.
L'étalon frison approuvé Fridse 423 Sport .Photo Cally Matherly.
L'étalon frison approuvé Lolke 371 Sport. Photo J. Mendoza. Gracieuseté Lolke 371 LLC.
L'étalon frison approuvé Mintse 384 Sport . Photo Cally Matherly. Gracieuseté Friesian Connection.